Annuaire France Désinfection, les société de désinfection
Accueil / Intervention-pourquoi-comment

Quand est-il possible de faire appel à un professionnel de la désinfection ?

desinfecter-locaux-commerces-habitations-vehicules-bureaux

Les professionnels de la désinfection sont formés pour répondre à toutes les demandes d'interventions sanitaires. Ils interviennent déjà largement partout en France pour participer à l'éradication du coronavirus ou COVID-19. Ce sont, pour la plupart, des entreprises privées qui assurent cette lourde tâche. Dans les hôpitaux aussi, le personnel privé de nettoyage est formé aux bonnes techniques de désinfection. Il suit également les recommandations et les gestes de sécurités liés à la manipulation de produits chimiques ou biocides. En plus du port des équipements de protection individuelle pour se prémunir d'une éventuelle contamination, les acteurs de la désinfection agissent également pour leur propre sécurité en se protégeant contre les effets néfastes de certains produits de désinfection.

En présence de pathogènes virulents comme la grippe, le coronavirus mais aussi les bactéries à staphylocoques ou toutes maladies contagieuses ou inconnues, il est préférable de faire appel à des professionnels afin de s'assurer de l'éradication complète et pérenne du microbe incriminé.

D'une manière générale, vos pouvez demander l'intervention d'un professionnel de la désinfection dans de nombreux cas :

  • après un décès,
  • après une maladie dont les risques de contagion sont importants,
  • suite à un dégât des eaux important,
  • pour la désinfection des gaines de vide-ordure,
  • en cas de présence de punaises de lit,
  • en cas d’allergie à des parasites comme les acariens.

Suite à un décès :

le décès d'une personne est toujours une épreuve difficile pour une famille et il ne faudrait pas l'aggraver en contaminant d'autres membres de la famille. Même s'il s'agit d'un décès sans lien avec une maladie contagieuse, il peut toujours subsister des bactéries qui continueront de se développer si vous n'intervenez pas par une désinfection des lieux et des surfaces ayant eu contact avec le défunt. Les hospitalisations à domicile permettent à nos êtres chers de se rétablir ou de passer leurs derniers jours auprès de leurs proches mais elles sont, également, vectrices de maladies et de bactéries dans le milieu familial. En plus des pathogènes propres à l'hospitalisé, c'est également le ballet incessant de personnels soignants en contact avec d'autres malades, parfois gravement atteints, qui vient faire grossir le risque de contamination. Il est donc prudent de procéder à des désinfections après une hospitalisation à domicile ou un décès. 

pulverisation-desinfectant-corona-virus

Suite à une contamination COVID-19 :

le coronavirus est une maladie contagieuse difficile à contenir, il est donc recommandé de procéder à une désinfection des lieux après une contamination ou même une suspicion de contamination. En raison des réactions asymptomatiques de la maladie chez certaines personnes, il convient également de procéder à des désinfections régulières dans un but préventif notamment dans le milieu professionnel pour renforcer l'efficacité des gestes barrières et des règles de distanciation. 

Suite à une contamination par une maladie contagieuse :

au-delà du COVID-19, il existe de nombreuses pathologies contagieuses pouvant avoir des conséquences graves chez certaines personnes. En effet, les maladies infantiles sont parfois graves chez des adultes non immunisés, c'est le cas de la varicelle par exemple. La grippe saisonnière peut également se déclarer massivement chez les personnes fragiles comme les personnes âgées, immunodéprimées ou encore chez les enfants en bas-âge. La désinfection professionnelle va permettre de limiter les risques de contaminations au sein de votre foyer mais aussi au niveau de l'environnement local.

desinfection-corona-virus-habitation

Suite à un chantier:

lorsque l'on engage à réaliser de gros travaux de rénovation ou de construction, une multitude de personnes et d'objets vont alors transiter dans les murs. A l'heure actuelle, il n'existe pas de moyen fiable de détection des virus et bactéries dans les lieux et sur les surfaces. Il convient donc de procéder à une désinfection à la fois complète et minutieuse avant d'intégrer ou de réintégrer les lieux. Geste préventif d'autant plus sécurisant s'il s'agit de votre lieu d'habitation et que vous avez de jeunes enfants.

Certains parasites peuvent également se glisser dans la besace de vos entrepreneurs et venir s'installer discrètement dans votre habitat. La désinfection par la vapeur sèche ou aérosol permet d'agir à tous les niveaux et est idéale pour les traitements de désinfection après-travaux.

Suite à une infestation de parasites :

la désinfection permet également de se débarrasser des parasites comme les punaises de lit ou encore les acariens. Leur prolifération dans l'habitat peut engendrer certains signes physiques et psychologiques qu'il ne faut pas négliger. Les acariens sont responsables de nombreux troubles respiratoires et de réactions cutanées chez les personnes fragiles. De plus en plus de Français déclenchent de véritables et pénibles allergies à leur contact.

Suite à un dégât des eaux :

les dégâts des eaux peuvent avoir des conséquences qui dépassent les simples dégâts matériels. En effet, après le nettoyage, il convient de procéder à un assainissement et à une désinfection des lieux afin d'éviter le développement de bactéries pouvant avoir de lourdes conséquences sur l'habitat et la santé de ses habitants. Il faut, autant que possible, éviter que des bactéries et des moisissures ne se développent pouvant causer des détériorations dans le bâti ou encore susciter diverses manifestations physiques chez les personnes sensibles. On ne le répétera jamais assez mais les dégâts des eaux sont également la première cause de développement de la mérule, un champignon dévoreur de maison. 

Pour la désinfection des gaines de vide-ordure :

les gaines de vide-ordure sont le siège de nombreux virus et bactéries qui vont pouvoir proliférer en toute liberté si vous n'intervenez pas de temps en temps pour stopper leur progression. En effet, avec l'épidémie à Coronavirus ou COVID-19, le monde a pris conscience de la virulence de certains pathogènes mais aussi de leur mode de propagation. Certains peuvent ainsi se propager par contact mais aussi par l'air. Dans les déchets, la prolifération bactérienne y est massive et le simple nettoyage ne permet pas toujours d'éliminer tous les pathogènes. Plus les microbes sont nombreux et plus le risque de contamination est élevé. Une désinfection régulière des gaines de vide-ordure permet de maintenir un niveau bactérien stable facilement contrôlable avec les gestes d'hygiène courants.

La désinfection par un professionnel est donc utile pour procéder à l'assainissement total et durable de tous les lieux et surfaces. En cas de doute, renseignez-vous auprès d'un professionnel de la désinfection.





Aides, Conseils
0 892 438 988
0.40 € TTC/minute


Inscription
Partenaires
Edialux NPI
France guepes,   France chenilles,   France punaises,   France pigeon,   France cafards,   France puces,   France Papillon du Palmier,   France taupes,   France punaises detection canine,   France Charancon du Palmier,   France deratisation,   France Frelon Asiatique,   France Capricornes,   France Termites,   France Merule,   France Fouines,   France Moustiques,   France Pyrale du Buis,   France mites,   France desinfection,  

Partenaire conception web et appli mobile OMR CONSULTING.